Pourquoi choisir un chien de race

POURQUOI UN CHIEN DE RACE ?

Vous appréciez une race particulière, pour sa beauté ou son caractère.  Si votre mode de vie correspond à cette race, alors n'hésitez pas ! Mais n'oubliez pas que vos critères de recherche seront différents selon le rôle que jouera votre chien au sein de la famille.

Si vous souhaitez faire des concours canins : du sport, de la chasse, ou d’autres activités la race est alors un critère important de sélection et pour participer il est obligatoire d’avoir un chien LOF (Livre des Origines Françaises).

Quelle race choisir ?
Sachez que les races de chiens ont été créées à l'origine par sélection dans un but précis (chasse au canard, chasse à courre ou encore gardien de troupeaux, etc.) et les races d'aujourd'hui sont toujours adaptées à l’attente des propriétaires.

Le caractère général d'une race est encore très présent chez les chiens aujourd'hui, et il est donc important de choisir une race de chien correspondant à votre mode de vie : chien calme pour une vie de famille, chien de garde pour les grandes propriétés, ou encore petite race adaptée à la vie en appartement.
Si vous choisissez une race adaptée à vos souhaits et à votre mode de vie consultez la fiche sur le site de la Société Centrale Canine. Une fois que vous aurez retenu une ou plusieurs races, il est important de contacter le club de race à laquelle appartient le chien choisi. Le club pourra à la fois vous renseigner sur la race (caractère, santé, etc.) et vous communiquer la liste des éleveurs qu’il recommande.
Lors de l'achat de votre chien, vous devrez suivre une règlementation spécifique. De plus vous devez vous renseigner sur les vices rédhibitoires qui vous permettront de vous retourner contre le vendeur en cas de problème de santé ou d'anomalie chez votre chien.

Je peux vous aider pour définir la race qui vous conviendrait le mieux et vous guider dans les différentes démarches à effectuer :

  • les documents obligatoires qui doivent vous être remis
  • une information sur les vices rédhibitoires
  • les formalités recommandées