Choix d’un compagnon

Prendre un chiot ou un chien ?

Un mâle ou une femme ?

Acheter ou adopter ?

aide au choix d’un chien en Dordogne

Le choix d’un compagnon est une décision difficile à prendre.

Il s’agit d’un engagement de 10 à 15 ans.

Je vous propose de vous aider dans cette démarche en posant les questions essentielles à cet acte qui n’est pas anodin.

  • Ai-je les moyens financiers et du temps à consacrer à mon chien ?
  • Qu’est-ce que j’attends de mon futur compagnon ?
  • Est-ce qu’un chien adopté dans un refuge peut me convenir ?
  • Est-ce qu’un chien de race est indispensable ?

Une fois le choix arrêté, je vous propose aussi de voir :

  • Comment organiser son arrivée dans la famille ?
  • Comment doivent se dérouler ses premiers pas dans votre famille ?
  • Comment grâce à l’éducation il deviendra un compagnon agréable ?
aide au choix d’un chien en Dordogne

Mes prestations

Dominique Breteaux
Educateur canin et comportementaliste en Dordogne proche de Sarlat

Zone d’intervention : Départements : 24 / 19 (Brive la Gaillarde et alentours) 46 (Souillac et alentours, Cahors et alentours)

La Câlinerie de Zoé

Fonclarin
24200 Carsac Aillac

Téléphone : 06 89 39 06 48
lacalineriedezoe@gmail.com

Quelques conseils pratique pour vous aider sur le choix de votre futur compagnon :

QUESTIONS A SE POSER AVANT D’ACHETER OU D’ADOPTER UN CHIEN

Pourquoi est-ce que je veux un chien ?
Gardez toujours à l’esprit que prendre un chien doit être le fruit d’une longue réflexion personnelle, familiale et d’une réelle envie de l’accueillir pour partager sa vie.
Un chien n’est pas un jouet, ni une peluche qui n’est là que pour les caresses et les câlins.  Il va certes vous apporter beaucoup de plaisir et de bonheur, mais adopter un chien, c’est aussi s’engager à répondre à tous ses besoins sur toute la durée de son existence c’est-à-dire pendant 10 à 15 ans !

Ai-je suffisamment d’argent pour l’entretenir ?
La question du budget est une question essentielle à se poser. Il vous faut lister tous les postes de dépense nécessaires (alimentation, santé, hygiène, éducation…) afin de savoir si l’état de vos finances vous permettra de subvenir aux besoins d’un compagnon à quatre pattes. Pour vous aider à établir ce « budget prévisionnel », je vous invite à lire l’article « Quel budget prévoir pour un chien ? ».
Pour les vacances, quelles sont les solutions, il vient avec vous, vous le mettez en pension, etc.

Ai-je suffisamment de place dans mon domicile ?
Il faut disposer de suffisamment de place pour le laisser évoluer à son aise et lui aménager son coin bien à lui. Il faudra choisir le chien en fonction de votre logement (un jardin sera apprécié).
Attention aux voisins, ne viendront-ils pas frapper à votre porte au moindre aboiement ? Est-ce que mon bail autorise les animaux de compagnie ? Est-ce que mon animal pourra monter quotidiennement les escaliers qui mènent à mon domicile ?

Est-ce que j’ai le temps ?
Soyez conscient qu’un chien vous demandera du temps. Un chien doit être promené tous les jours sans exception, qu’il fasse beau, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. C’est absolument nécessaire, bien sûr pour qu’il fasse ses besoins, mais aussi pour qu’il se dépense physiquement et mentalement. Et, ne croyez pas que, parce que vous avez un jardin, vous en serez dispensé(e) ! En plus de ses sorties « hygiéniques », tous les chiens ont besoin d’une promenade d’au moins 30 minutes par jour. Certaines races de chien auront besoin de plusieurs heures de dépenses physiques par jour. Ce besoin est également à prendre en compte au moment de choisir le chien qui fera votre bonheur.  Il vous faudra aussi lui consacrer du temps pour lui proposer des jeux et des activités en extérieur et à la maison, indispensables à son équilibre !
Si vous prenez un chiot, votre petit animal vous demandera également de la patience et du temps pour le rendre propre et pour lui donner les bases d’une bonne éducation. Il faudra donc vous rendre encore plus disponible pour répondre à ses besoins pendant les premiers mois de sa vie.
Si vous travaillez à l’extérieur, il faudra également vous assurer que vous – ou un membre de votre famille – pourrez rentrer quotidiennement entre 12 h et 14 h afin de permettre au chien de faire ses besoins et de ne pas le laisser seul 8 h d’affilée.

Mon foyer est-il adapté à l’accueil d’un chien ?

Réfléchissez à  l’adéquation du chien que vous envisagez d’accueillir (son gabarit, son caractère, son comportement…) avec les personnes (ou les animaux…) qui composent ce foyer.

Pour l’achat d’un chien, renseignez-vous sur les caractéristiques auprès des clubs de race qui sont à même de vous répondre.
Dans le cas d’une adoption, les refuges vous proposeront des chiens qui vous correspondent.

aide au choix d’un chien en Dordogne