Prévention morsures

Comment réagir ?

En France, on évalue le nombre de morsures à environ 500 000 par an, ceci en ne tenant compte que des morsures ayant nécessité des soins médicaux. Le problème est donc de taille.

En effet, le chien à l’origine de l’accident est souvent un chien connu (65.2%). Il est celui de la famille, des voisins ou des amis. Les morsures touchent particulièrement des enfants de bas âge (1 à 3 ans) et dans des contextes de situations quotidiennes.


Il est vrai que les enfants ont des comportements plus à risque avec les chiens, et ne savent souvent pas interpréter les signaux de menace émis par l'animal.

La solution à cet état de fait est, bien sûr, la prévention :

  • Pour le chien, l'âge d'acquisition, sa socialisation, la hiérarchie mise en place dans le foyer, et bien sûr son éducation sont des facteurs préventifs importants.
  • Pour les enfants, qu'ils aient ou non un chien à la maison, il est important de leur apprendre comment se comporter avec eux, leur expliquer ce qui peut provoquer une agression et quels sont les comportements adéquats à adopter, puis comment réagir face à un chien menaçant.
  • Pour les adultes, ils doivent apprendre comment se comporter avec un chien.

Sans éducation spécifique au langage canin 50 à 65% des enfants de 3 à 5 ans ne savent pas distinguer un chien stressé d'un chien heureux.

Cette carence entraine des morsures qui auraient pu être évitées. Le chien est souvent euthanasié alors qu'il est rarement responsable des mutilations. L'animal agit généralement pour mettre l'enfant à distance.

Avec une éducation appropriée au langage canin ce pourcentage de tombe à 17% !

Eduquer l'enfant c'est protéger l'enfant et le chien

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter.

Mes prestations

Dominique Breteaux
Educateur canin et comportementaliste en Dordogne proche de Sarlat

Zone d’intervention : Départements : 24 / 19 (Brive la Gaillarde et alentours) 46 (Souillac et alentours, Cahors et alentours)

La Câlinerie de Zoé

Fonclarin
24200 Carsac Aillac

Téléphone : 06 89 39 06 48
lacalineriedezoe@gmail.com