Pourquoi adopter un chien ?

Choisir d’adopter un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. L’adoption est un acte responsable.

Des dizaines de milliers de chiens sont abandonnés chaque année et se retrouvent confiés à des à des refuges, à des associations de défense animale, qui voient leurs effectifs augmenter d’année en année. C’est pourquoi je milite pour l’adoption, sans pour autant dénigrer le travail formidable que font certains éleveurs. J’étais moi-même éleveur pendant 20 ans.
Les chiens proposés à l’adoption sont malheureux, trop seuls malgré toute la bonne volonté et l’attention des équipes de bénévoles qui s’occupent d’eux au quotidien.
Un animal en refuge attend de trouver une famille qui souhaite lui offrir un toit, de l’amour, il leur en sera très reconnaissant . En adoptant ce chien vous lui sauvez la vie vous sauvez aussi la vie d’un autre animal, qui pourra alors prendre sa place au refuge et tenter, lui aussi, de se faire adopter.

Adopter vous permet de bien connaître votre futur ami

Choisir un chien via une association va vous permettre d’obtenir un bon nombre d’informations sur lui avant son adoption et ainsi vous permettre de vous guider dans votre choix de l’animal. En effet, les bénévoles connaissent généralement bien leurs pensionnaires et seront à même de vous fournir de nombreuses données comme son âge, son caractère, s’il peut accepter de vivre auprès d’enfants ou d’autres animaux ou encore s’il aime les caresses.
Vous pourrez également connaître son état de santé ce qui pourra ainsi vous éviter de nombreux stress et/ou visites chez le vétérinaire ou bien connaître les gestes à suivre si vous choisissez d’adopter un animal déjà malade ou handicapé.

Le préjugé le plus répandu sur l’adoption d’un chien adulte, c’est qu’on va se retrouver avec un chien « à problèmes ». En fait, beaucoup de chiens sont abandonnés à la suite de changements survenus dans la vie, déménagement, mutation, divorce, naissance d’un enfant etc. Certains sont abandonnés  parce qu’on ne parvient pas à les éduquer ne sont pas des chiens plus difficiles que les autres. Ils sont là car les propriétaires ont rencontré un problème mais ils n’étaient pas prêts à s’informer et s’investir pour le résoudre.

Vous aurez alors toutes les cartes en mains pour vous assurer de choisir le bon compagnon.
La joie qu’éprouve un chien qui vient d’être adopté n’est plus à prouver et l’on voit très vite les comportements changer. Il existe de nombreuses belles histoires de « coup de foudre » entre un animal et son adoptant. À vous désormais d’écrire la vôtre.

Les familles ne veulent ou ne peuvent pas les assumer,  ou alors le propriétaire est décédé ou ne peut malheureusement plus s’en occuper.

Vous aurez la possibilité de choisir l’animal qui vous correspond, celui avec qui vous pourrez peut être ressentir un certain attachement dès le premier regard. Les refuges ouvrent leurs portes pour ceux qui souhaitent passer du temps avec les animaux. Vous pourrez alors faire plusieurs visites et rencontrer plusieurs animaux avant de faire votre choix. Chiens de race, bâtards, chiots, vieux chiens, chiens en difficultés, les refuges regorgent de chiens en tout genre.